Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d'associations et d'ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Face à une désaffection civique croissante, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’engagement citoyen pour la construction d’un projet collectif et l’émergence d’un espace public européen où le rôle et le poids de la société civile soient pleinement reconnus et valorisés à travers la mise en place d'un véritable dialogue civil européen.
 
La société civile se mobilise à travers l'Europe contre la désignation du Commissaire européen pour l'Education, la Jeunesse, la Culture et la Citoyenneté

citizenship_wordleJean-Claude Juncker, le Président-élu de la Commission européenne, a annoncé le 10 september la nomination de M. Tibor Navracsics au poste de Commissaire européen pour l’Éducation, la Jeunesse, la Culture et la Citoyenneté. Des réseaux et des organisations de la société civile qui ont porté l’Année Européenne des Citoyens considèrent cette nomination comme inacceptable.


M. Navracsics a été un acteur des politiques publiques attentatoires aux valeurs du projet et des Traités européens mises en œuvre par les gouvernements hongrois dirigés par M. Orban, politiques critiquées par la Commission tant pour la réforme de la Constitution de 2013 que pour les réformes touchant la liberté des médias de 2011. C’est pourquoi, au nom des principes démocratiques qui sont à la base de l’UE, nous considérons cette nomination comme mettant en danger les relations entre la Commission européenne et les organisations de la société civile.

Lire la lettre-ouverte envoyée à M Juncker

Signez la pétition en ligne lancée par un militant hongrois

 
Appel des réseaux majeurs de la Société Civile à la nouvelle Commission: priorité aux droits civiques et sociaux

Communiqué de presse / 15 juillet 2014

eycaFélicitant Jean Claude Junker pour sa nomination à la présidence de la Commission Européenne, Volunteurope, European Disability Forum, European Volunteer Centre, ALDA, European Movement International, Solidar et le Forum Civique Européen, membres du Comité de pilotage de l'EYCA expriment leur souhait et axes de dialogue avec la nouvelle Commission.

Lire le communiqué de presse ici.

Lire la suite...
 

Newsletter

Follow us also on  twitterlogo   fblogo

1st-_couv_manifesto

logo_eyca

europeplus

logoborderstocross