Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d'associations et d'ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Face à une désaffection civique croissante, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’engagement citoyen pour la construction d’un projet collectif et l’émergence d’un espace public européen où le rôle et le poids de la société civile soient pleinement reconnus et valorisés à travers la mise en place d'un véritable dialogue civil européen.
 
Appel des réseaux majeurs de la Société Civile à la nouvelle Commission: priorité aux droits civiques et sociaux

Communiqué de presse / 15 juillet 2014

eycaFélicitant Jean Claude Junker pour sa nomination à la présidence de la Commission Européenne, Volunteurope, European Disability Forum, European Volunteer Centre, ALDA, European Movement International, Solidar et le Forum Civique Européen, membres du Comité de pilotage de l'EYCA expriment leur souhait et axes de dialogue avec la nouvelle Commission.

Lire le communiqué de presse ici.

Lire la suite...
 
Journées Civiques Européennes: la société civile unit ses forces pour l'égalité, la solidarité et la démocratie en Europe

Athènes. 25-26 Juin 2014

logo_civic_days_contours_blancsAu cours des dernières années, le FCE a réussi à imposer sur la scène européenne des rendez-vous publics caractéristiques de ses ambitions de structuration de la vie associative en Europe et de formalisation des échanges avec les institutions.

Suite à l’impact très fort des premières « Journées civiques européennes » de La Rochelle en 2008, qui ont ouvert la voie à une série de forums associatifs en marge des programmes officiels des présidences françaises et suédoises du Conseil de l’UE, ce type d’évènements  contribuent à la structuration de la vie associative au niveau national, à travers les échanges et les débats thématiques des phases préparatoires. Les "Journées civiques européennes" permettent d’amener le débat européen au niveau national et local et d’atteindre un public souvent éloigné des grands enjeux européens, mais également de faire remonter les préoccupations nationales et locales au niveau européen pour être mieux prises en compte dans les processus européens de formation des politiques et de préparation des décisions.

L’édition de cette année fut quelque peu particulière. La Grèce a présidé le Conseil lors de ce premier semestre 2014, faisant face à des défis financiers et économiques, un fort taux de chômage et de récession, autant sur la plan national qu’européen, et dont les conséquences ont été retranscrites dans les résultats électoraux derniers. La crise comme point de départ, les Journées Civiques Européennes 2014 se sont axées sur le rôle que la société civile peut jouer dans la protection du bien commun. Partant des florissants exemples positifs de réaction à la crise ayant conduit à une mobilisation mondiale de la société civile pour le changement social et démocratique, les journées 2014 se sont données pour ambition de générer un débat constructif sur le rôle de la société civile pour réaliser les aspirations citoyennes, et renforcer ses méthodes et structures opérationnelles afin d’accroître son impact du niveau local au niveau décisionnel.

Lire la suite...
 

Newsletter

1st-_couv_manifesto

logo_eyca

europeplus

logoborderstocross