Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d'associations et d'ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Face à une désaffection civique croissante, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’engagement citoyen pour la construction d’un projet collectif et l’émergence d’un espace public européen où le rôle et le poids de la société civile soient pleinement reconnus et valorisés à travers la mise en place d'un véritable dialogue civil européen.
 
LES PRINCIPAUX RESEAUX EUROPEENS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SE SONT RETROUVES A ROME POUR LE LANCEMENT DE SOCIETE CIVILE EUROPE

Les principales organisations de la Société Civile Européenne se sont rassemblées à Rome le 16 décembre dernier, pour annoncer la création de Société Civile Europe. Trente réseaux européens*  ont déjà fait part de leur soutien à cette initiative, qui vise à mettre en place une coordination permanente de la société civile organisée au niveau européen, à instaurer un espace de dialogue horizontal et à donner une voix puissante pour un plaidoyer efficace en faveur des changements de politiques portant sur les thématiques transversales d’Egalité, de Solidarité, d’Intégration et de Démocratie, censées être au cœur du projet européen.  

L’objectif de Société Civile Europe est de créer un environnement favorable aux échanges horizontaux entre les organisations de la société civile et les mouvements à travers l’Europe. Son but est aussi de donner un espace commun et permanent, pour partager savoir-faire et expériences, donner plus d’écho aux campagnes et aux autres formes d’action collective, mais aussi renforcer la capacité de ses membres à rapprocher les citoyens dans la diversité de leurs formes d’expression démocratiques, militant pour un changement autour de nos valeurs partagées.

Lire la suite...
 
La Citoyenneté retirée du portefeuille de Tibor Navracsics

citizenship_wordle

Lors des trois dernières semaines, nous avons été les témoins d’intenses débats au Parlement Européen autour de la désignation des nouveaux commissaires européens. L’équipe de M. Juncker, à quelques exceptions près, a dû faire face à des difficultés sans précédent afin de convaincre les parlementaires de leur capacité à relever les défis de chacun de leurs portefeuilles.

Le Forum Civique Européen a mené campagne, aux côtés d’autres organisations de la société civile européenne, contre la nomination de Tibor Navracsics au poste de Commissaire à l’Education, la Jeunesse, la Culture et la Citoyenneté. Grâce au soutien d’une poignée de parlementaires européens de la Commission Education et Culture, la citoyenneté a finalement été retirée de son portefeuille. C’est  à Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures, qu’est revenue cette responsabilité, suite au remaniement  du collège de commissaires.

Lire la suite...
 

Newsletter

Follow us also on  twitterlogo   fblogo

1st-_couv_manifesto

logo_eyca

europeplus

logoborderstocross